Bienvenue ! Sur ce site, vous trouverez différents types d'écrit auxquels j'ai été formée. Vous pouvez consulter certains travaux, réalisés durant ma formation en édition ou mes années en librairie.
Depuis les premiers articles pour la revue Citrouille (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) à la formation en Master 2 Edition, Edition multimédia, Techniques rédactionnelles de l'Université d'Angers, je me suis forgé une expérience et j'ai acquis les compétences nécessaires pour concevoir divers contenus éditoriaux.
Attention à ne pas trop en révéler ! Susciter l'envie de lecture et d'achat, tout en respectant l'esprit de l'ouvrage : un exercice de synthèse et de style.
Plus développé et argumenté qu'un coup de coeur, plus subjectif qu'une notice de catalogue, mais beaucoup moins objectif qu'un compte-rendu de lecture, l'article critique peut être destiné à l'impression papier ou être publié sur un site web (en respectant des critères très précis liés à la lecture numérique).
Le pitch de l'éditeur est bref et développe les idées essentielles et des images percutantes pour promouvoir le livre auprès du libraire. Quant au "coup de coeur", il transmet en quelques lignes un ressenti sur la lecture d'un ouvrage (adressé sur site ou bandeau du libraire vers son client, ou d'un lecteur vers un autre lecteur). Les formules originales et les bons mots y règnent !
Une jolie mise en page respectant la charte graphique de l'éditeur, un texte succint, quelques échos dans la presse... On la trouve beaucoup sur les sites web des éditeurs, mais le catalogue dans sa version papier reste très agréable à consulter et à manipuler pour les lecteurs comme les libraires !
Créé par des professionnels (les éditeurs). Pour des professionnels (les représentants). Pour convaincre d'autres professionnels (les libraires).
La légende est contrainte sur le nombre de mots, voire de signes, qui la composent. La recherche iconographique est fondamentale pour un ouvrage illustré. Toutes deux posent question en matière de qualité et de droits de reproduction.
Ces deux types de texte doivent s'adapter à de la lecture sur écran : longueur du texte maîtrisée et construction en pyramide inversée, illustration pour augmenter l'attractivité, intertitres pertinents... Une pratique différente de la lecture sur support papier !
Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Factuel, sobre, informatif et complet : le communiqué de presse va droit au but.
Un exercice de rigueur, de synthèse, de veille éditoriale, d'argumentation, tout autant qu'un grand travail de mise en page et d'esthétisme.