Ma bibliothèque

Des milliers et des milliers d'histoires à découvrir...

Les livres en cours de lecture

Moby Dick - Herman Melville (1851)

Moby-Dick

Résumé :

"Epopée maritime, roman universel, allégorie biblique. livre culte, Moby Dick résiste, par son immensité, à toutes les approches, à toutes les définitions. On y entre comme on poserait le pied sur un continent ; on en sort non pas en lecteur, mais avec le sentiment d'avoir vécu une expérience. D'ailleurs, on n'en sort jamais tout à fait. Ce livre est hanté : il suffit d'en parcourir quelques pages pour être habité - définitivement. Pourtant, son intrigue même tient en quelques mots: la traque obsessionnelle, par un homme, du cachalot qui lui a arraché une jambe..."

Mon avis (pour l'instant) :

Comme l'indique le résumé de Decitre, l'intrigue est très simple et ne couvre que quelques chapitres. Moby Dick n'apparaît que quelques chapitres avant la fin. Tout le début ne consiste qu'en un traité sur la baleine et son histoire dans les arts et la science... Bref, on s'ennuie.

22/11/63 - Stephen King (2011)

King

Résumé

"Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. à moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps. Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll."

Mon avis :

Un décor sympa, une bonne ambiance... Mais un personnage principal qui peine à inspirer de la sympathie. Une lecture quand même très agréable.

L'Éducation sentimentale - Gustave Flaubert (1869)

Flaubert

Résumé

"Dans le Paris des années 1840, le jeune Frédéric Moreau tombe amoureux de Mme Arnoux, une femme mariée qui vit dans l'ombre de son époux. Par cet amour impossible, il voue sa vie à l'échec."

Mon avis :

Beaucoup de descriptions, mais un roman assez drôle dans son exploration de la société du XIXe siècle. Du bon Flaubert.

Les livres lus récemment

Iliade - Homère

Iliade

Résumé

"« Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu », écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort."

Mon avis :

Une fresque extrêmement longue avec de multiples batailles. Un pur récit de guerre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qu'il est bon d'avoir lu au moins une fois dans sa vie. Très longue lecture.

Paroles de Poilus (2003)

Guerre

Résumé

"Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité..."

Mon avis :

Des lettres parfois déchirantes qui nous remplissent d'émotions. Il est difficile de ne pas admirer le courage de ces hommes partis au front pour défendre la patrie, laissant tout derrière eux.

Je suis fille de rage - Jean-Laurent Del Socorro (2019)

Rage

Résumé

"1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile."

Mon avis :

Une pure merveille ! J'ai adoré plonger dans la tête des différents personnages que Del Socorro fait vivre à la perfection. C'est aussi un très bon roman sur la guerre de Sécession, qui permet d'en apprendre plus sur ce conflit moins connu en France. Et que dire des interactions entre Lincoln et la mort... Des frissons !

Les livres en relecture

Le Trône de Fer Intégrale 3 (A Storm of Swords) - George R.R. Martin (2010)

Storm

Résumé

"Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes."

Proudly powered by ♥ me ♥

Mentions légales