Focus sur les travaux ! Vous trouverez ici une sélection de réalisations (textes ou hyperliens), selon quelques-unes des différentes techniques rédactionnelles.
Belles à en mourir ! Les filles de Roanoke sont une lignée de femmes dont toute la ville rêve : blondes, jeunes, riches... Mais derrière les apparences, une vérité sombre et sulfureuse. Une ambiance, un secret : un roman qui se lit comme on boit un sirop trop suave.
Yvon Josée tire de ses tripes une poésie qu'elle expose à la lueur blafarde des néons : une œuvre douloureusement sociale, bien loin des conventions. Un vrai kick dans la face !
Au-delà du respect des consignes d'écriture web (telles que concision, clarté, intertitres, mots-clés et illustrations...) et des aspects thématiques liés à l'édito, une dimension collective s'est ajoutée. Pour cet édito, nous avons travaillé à huit mains, afin de construire, et unifier le style du texte. Un joli défi ! Je remercie les trois autres co-auteurs de m'accorder le droit de présenter ce travail : Edito d'octobre 2019.
Je vous invite à découvrir quelques articles (dont un texte collectif) publiés sur le site du Master 2 Edition de l'université d'Angers : "Des livres sous le sapin" , article collectif publié en janvier 2020, ainsi qu'un article critique en lien avec la rentrée littéraire : ""Cadavre exquis" d'Agustina Bazterrica. Il ne faut pas jouer avec la nourriture..." , ou encore un article qui rend compte d'une veille éditoriale : "Un triptyque critique pour "Cadavre exquis" d'Agustina Bazterrica".
"Petit être abandonné, arraché à sa mère naturelle durant sa dépression post-partum (non identifiée à l'époque), Charles Juliet, né en 1934, grandira en portant ce trauma de la séparation et du manque, auprès d'une nourrice généreuse qui devint rapidement mère d'adoption. De cette enfance éloignée des siens, naîtra le besoin de savoir, comprendre, pour pouvoir guérir d'une « fracture initiale » et voir se résorber la culpabilité. Celle de la mort de sa mère, suite à son internement. Celle de la maladie de sa mère, suite à son dernier accouchement. Cette expérience de résilience est celle que Charles Juliet propose aux lecteurs dans son récit autobiographique Lambeaux, paru en 1995."
Un déo, s'il vous plaît... Deux voitures. Un homme. Une femme. A leurs trousses, une créature totalement furieuse et sanguinaire. Sous sa force brute si trompeuse luit la ruse. Autour d'eux, un décor impitoyable, le Bush australien ! Chaud, glacial, aride et mouvant, hanté de pièges et de prédateurs, infini et désertique. Ni ami, ni ennemi, témoin, et seul juge implacable, c'est lui qui remet les compteurs à zéro, dans cette course poursuite haletante et passionnante... Un coup de cœur pour toutes et tous ! Suspens garanti.